Aller-retour Trêves-Metz pour les seconde AbiBac

Jeudi 15 décembre 2016, les élèves de seconde 1 AbiBac se sont rendus à Trêves pour la première des deux rencontres organisées avec les élèves de section AbiBac du Humboldt Gymnasium Trier. La matinée a été consacrée à une visite en groupes binationaux des collections romaines du Rheinisches Landesmuseum. Les élèves allemands avaient pour le déjeuner préparé un buffet fort apprécié après une longue matinée et des températures hivernales. Durant l’après-midi, les élèves ont pu découvrir la vieille ville de Trêves grâce à un rallye qui les a menés des thermes antiques à la cathédrale médiévale, sans oublier le marché de Noël.

Un mois plus tard, le lundi 16 janvier 2017, les mêmes élèves se retrouvaient pour la seconde fois. Rendez-vous avait été cette fois pris au Centre Pompidou Metz pour une visite de l’exposition « Entre deux horizons : avant-gardes allemandes et françaises du Saarlandmuseum » préparée par les élèves français : une dizaine d’oeuvres d’art a été présentée aux correspondants allemands par ces médiateurs en herbe. Le déjeuner au lycée – apprécié pour les mêmes raisons qu’à Trêves … – a précédé la visite du centre-ville de Metz en petits groupes, de Saint-Pierre-aux-Nonnains à la Place Saint Louis.