BULLETIN D’INFORMATION N°02/17-18

DU LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017

AU SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017

1. PHOTO DE CLASSES:

La société PHOTO MATTHIEU réalisera les prises de vue les lundi 18 et mardi 19/09/17, selon le planning définitif communiqué par la vie scolaire. Les classes seront regroupées dans le cloître du Marronnier et les photos individuelles se feront en salle A009. Les classes devront impérativement s’y conformer et se présenter aux horaires indiqués.

Nota bene : en cas d’intempéries toutes les photos auront lieu en salle des Empereurs (A 102).

1. MATHEMATIQUES :

Coupe Animath d’automne 2017

Un test de sélection national organisé par l’association Animath se tiendra le mercredi 4 octobre 2017 de 13h à 17h en salle A107.

Il est destiné à détecter les élèves de lycée et de collège les plus talentueux en mathématiques sur tout le territoire français. Les lauréats seront invités à suivre une formation par correspondance ; vers la fin de l’année, certains élèves participeront à un stage ainsi qu’à une ou plusieurs compétitions internationales.

Site d’inscription : www.animath.fr

Date limite d’inscription : le 27 septembre 2017.

Les élèves qui ne sont ni anciens participants aux activités d’Animath, ni lauréats de certaines compétitions, se verront proposer un test en ligne de 12 exercices à compléter avant le 27 septembre.

1. CONSEILLERES D’ORIENTATION- PSYCHOLOGUES :

Mesdames SALET et VILLEMIN tiendront des permanences au lycée, en salle A017 (près du CDI) selon un planning affiché et consultable par tous. Le classeur permettant les prises de rendez-vous pour les entretiens individuels est à disposition des élèves au bureau des CPE.

Des rendez-vous peuvent également être pris en dehors de ces permanences, directement au CIO (6 rue François de Curel à Metz – tel : 03 87 75 33 94).

1. BOURSE COMPLEMENTAIRE 2017/2018 :

La campagne de bourse complémentaire est actuellement ouverte. Elle se termine le 18 octobre 2017.

Elle concerne les élèves pour lesquels la situation familiale a été modifiée à partir du 1er mai 2017 et ayant entrainée une baisse conséquente de revenus pour la famille. Les seuls cas pris en compte par le service des bourses du rectorat sont : le décès de l’un des parents, le divorce ou la séparation attestée des parents et la modification de la résidence exclusive de l’élève par décision de justice.

Elle concerne également les élèves redoublant de terminale qui n’étaient pas boursiers en 2016/2017.

Les élèves concernés sont priés de venir chercher un dossier de bourses à l’intendance.

1. ACTIVITE DES CLUBS :

– Club « UNICEF » – réunion d’information et prise de contact le vendredi 22/09 de 18H à 19H au CDI, la première séance étant fixée au lundi 2/10 de 17H à 19H. « Parce qu’on peut tous agir, ensemble, aidons les enfants du monde. »

– Club « ECHECS » : les élèves qui souhaitent pratiquer le jeu d’échecs au sein du lycée, sont invités à se présenter en salle C03, le mardi et/ou le vendredi de 12H à 13H. Du matériel est à disposition et les joueurs débutants ou expérimentés sont les bienvenus.

Les plus motivés pourront, s’ils le désirent, participer au championnat scolaire des lycées– contact et renseignements : M. KANY, bureau des CPE.