BULLETIN D’INFORMATION N°03/17-18

DU LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017 AU SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

1. RENCONTRES PARENTS-PROFESSEURS :

Les réunions entre les parents d’élèves et les équipes pédagogiques des niveaux 1ère et terminale sont organisées comme suit :

Classes de première : lundi 25/09 à 18 heures et classes de terminale le jeudi 28/09 à 18 heures, conformément au planning communiqué aux familles.

1. CONSEIL D’ADMINISTRATION :

Réunion du CA (bilan année scolaire 16/17et conventions) le mardi 26 septembre à 18 heures en salle A113, sous la présidence de M. le Proviseur.

1. SEMAINES DE L’ENGAGEMENT LYCEEN :

Les rendez-vous de la vie lycéenne se dérouleront jusqu’ au vendredi 13 octobre 2017. Dans ce cadre, sont organisées au lycée des séances d’information sur les instances lycéennes (CVL, CA, CAVL,…) destinées aux classes de seconde le lundi 25/09 ainsi que les mardis 26/09 et 3/10, conformément au planning communiqué aux élèves par la vie scolaire.

1. RECENSEMENT ET OPERATION « PARRAINAGE CITOYEN » : URGENT

– Les élèves, filles et garçons âgés de 16 ans ont l’obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou pour certaines communes, par internet (www.mon.service-public.fr).

Ainsi enregistrés, ils recevront une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté ( www.defense.gouv.fr/jdc )à l’issue de laquelle une attestation leur sera délivrée pour pouvoir s’inscrire l’examen du baccalauréat ou à tout concours soumis au contrôle de l’état.

– Important : lors du recensement en mairie, l’opération de parrainage de jeunes citoyens s’inscrit fort logiquement dans le respect du parcours de citoyenneté que chaque jeune Français vit au travers de l’enseignement de défense dispensé dans les établissements scolaires et de la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le parrain réserviste établit avec eux une réflexion et un dialogue sur les droits et les devoirs du citoyen et leur présente les armées et les services du ministère de la Défense. Au cours de l’année, différentes activités seront proposées comme par exemple, une invitation aux cérémonies nationales, une visite d’un musée de l’armée, un ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, la visite d’un organisme militaire lors d’une opération porte ouverte, etc…

Informations détaillées sur le lien suivant :   www.defense.gouv.fr/reserve/deja-reserviste/parrainage-des-jeunes-recenses/parrainage-des-jeunes-recenses ou en contactant monsieur KANY, correspondant défense, au bureau des CPE.

1. CONCERT DES LYCEES 2018 :

Suite à la présentation du nouveau projet musical le 16/09/17, la 1ère répétition inter-lycées aura lieu au lycée Fabert le vendredi 29 septembre de 15h30 à 20h30 (horaires élèves).

Renseignements et programme détaillé : M. TROMBOWSKY, professeur de musique (salle A111).

1. BIA ET EXPOSITION « VU DU CIEL – LES METIERS DE L’AERIEN » :

En collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et la FFVV, Monsieur J. HAUSMANN, formateur aéronautique vous propose de venir à sa rencontre à l’occasion d’une exposition dédiée aux métiers de l’aérien qui se tiendra au lycée le vendredi 29 septembre de 10H à 12H et de 14H à 16H30 (galerie de l’Abbaye).

Les élèves auront le loisir de se renseigner sur les métiers liés à l’aviation (pilote, navigateur, contrôleur aérien, ingénieur,..) ainsi que sur les conditions de la préparation au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) dispensée dans notre établissement pour la 6ème année. A partir de 17H05, les plus motivés ont rendez-vous en salle L07 pour s’inscrire aux cours qui leur permettront de développer leurs connaissances des aéronefs, de la navigation, sécurité des vols, météorologie,…afin de se présenter au Brevet en toute sérénité au mois de mai prochain (25 séances les vendredis de 17H à 19H).

– Renseignements : M. KANY (CPE) ou par mél à joseph.hausmann@orange.fr

1. ACTIVITE DES CLUBS :

– Journal du lycée Fabert « le Fabulateur » : passionné(e) de journalisme, vous aimez dessiner, écrire et vous souhaitez informer, vous exprimer? Alors rejoignez l’équipe du Fabulateur ! Inscriptions ouvertes à tous les élèves de l’établissement auprès des professeurs documentalistes (CDI) ou via l’adresse mail du journal : lefabulateurfabert@gmail.com

– CVL – Grande collecte solidaire:

A compter du 25 septembre et jusqu’au 21 octobre, vous pouvez déposer vos anciens téléphones ainsi que tout appareil ou accessoire lié à cette technologie, même endommagés, dans la boite prévue à cet effet au bureau de la vie scolaire. Offrez- leur une seconde vie en les recyclant et faites un geste pour la planète !

La somme totale récupérée par le recyclage sera versée au profit de ccfd-terre solidaire.(info/contact : Léon Klein T°3)

1. ACTIVITES SPORTIVES :

Journée nationale du sport scolaire : le mercredi 27/09 à partir de 13H au gymnase du square du Luxembourg ; nombreuses activités en duos ou trios, au profit de la lutte contre la mucoviscidose (association Grégory Le Marchal). Un rendez-vous à ne pas manquer !

– AG de l’UNSS : Cette réunion annuelle de l’association sportive du lycée se tiendra le jeudi 28/09 à 13h00, en salle des Empereurs.

Ordre du jour : bilan moral et financier de l’année scolaire 2016-2017, perspectives et élection du bureau.

Nota Bene : les élèves, adhérents à l’association, qui souhaitent participer à l’AG sont les bienvenus. Ils sont tenus d’en informer leur professeur ainsi que la vie scolaire s’ils ont cours habituellement à cet horaire.

1. ACCUEIL DE CORRESPONDANTS ETRANGERS :

Une délégation d’élèves polonais de la région de Cracovie et deux de leurs professeurs séjourneront au lycée du jeudi 28/09 au samedi 7/10/2017.

Au programme de leurs visites figurent notamment Paris, Strasbourg, Nancy et Luxembourg. Merci de leur réserver le meilleur accueil.

Contact et programme : J. CARME, professeur d’anglais.