Bulletin d’Information n°04

DU LUNDI 3 OCTOBRE 2016 AU SAMEDI 8 OCTOBRE 2016

1. CALENDRIER ELECTIONS DES DELEGUES : RAPPEL

– Réunion de l’ensemble des délégués le 3 octobre à 11h10 en salle des Empereurs pour la préparation des élections au CA.

– Vendredi 7 octobre avant 12H : dépôt des candidatures des élus au CVL pour les élections au CA.

Le jeudi 6/10/16, tous les élèves voteront (salle A009 de 8h15 à 14h15) pour désigner leurs représentants au CVL (Conseil des Délégués pour la Vie Lycéenne).

Vendredi 7 octobre à 14H00 en salle des Empereurs : réunion des élus CVL et de l’ensemble des délégués pour l’élection des 4 élus CVL au CA et du représentant des CPGE.

1. ELECTION DES PARENTS D’ELEVES :

Les Associations de Parents d’Elèves (PEEP, FCPE et AIPE) tiendront le bureau de vote situé au parloir (à côté de l’accueil), le vendredi 7/10/16 de 8H à 13H. Le matériel de vote a été distribué dans les classes par les services de la vie scolaire ; les élèves veilleront à le transmettre à leurs parents dès réception, le vote par correspondance étant conseillé.

1. CREATION D’UN CLUB ENVIRONNEMENT DURABLE :

Vous voulez réduire notre empreinte écologique ? Réfléchir sur les solutions concrètes permettant de faire de Fabert un lycée éco-responsable? Mettre en œuvre ces solutions? Venez nous rejoindre en salle C 19 le vendredi de 12h à 13h en semaine A !

La première séance aura lieu le vendredi 14 octobre – Renseignements complémentaires : Mmes Boëlle-Weber et Marconato.

1. ATELIER THEATRE : REPRISE DE L’ACTIVITE :

Réunion d’information le vendredi 7/10/16 de 17H à 18H en salle des Empereurs. M. ANCEL, comédien et metteur en scène, ainsi que Mme KANY, Conseillère Principale d’Education, accueilleront les élèves intéressés par l’activité.

Ordre du jour : prise de contact – choix du jour et des horaires de répétition – propositions de pièces de théâtre.

Contact – renseignements : madame KANY – courriel : ce.viescofabert@ac-nancy-metz.fr

1. RECENSEMENT ET OPERATION « PARRAINAGE CITOYEN » :

– Les élèves, filles et garçons âgés de 16 ans ont l’obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou pour certaines communes, par internet (www.mon.service-public.fr).

Ainsi enregistrés, ils recevront une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (www.defense.gouv.fr/jdc) à l’issue de laquelle une attestation leur sera délivrée pour pouvoir s’inscrire l’examen du baccalauréat ou à tout concours soumis au contrôle de l’état.

Ainsi, il est recommandé de profiter des congés de la Toussaint pour accomplir cette démarche administrative obligatoire.

Lors du recensement en mairie, l’opération de parrainage de jeunes citoyens s’inscrit fort logiquement dans le respect du parcours de citoyenneté que chaque jeune Français vit au travers de l’enseignement de défense dispensé dans les établissements scolaires et de la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le parrain réserviste établit avec eux une réflexion et un dialogue sur les droits et les devoirs du citoyen et leur présente les armées et les services du ministère de la Défense. Au cours de l’année, différentes activités seront proposées comme par exemple, une invitation aux cérémonies nationales, une visite d’un musée de l’armée, un ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe, la visite d’un organisme militaire lors d’une opération porte ouverte, etc…

Informations détaillées sur le lien suivant : www.defense.gouv.fr/reserve/deja-reserviste/parrainage-des-jeunes-recenses/parrainage-des-jeunes-recenses ou en contactant monsieur KANY au bureau des CPE.