BULLETIN D’INFORMATION N°08/17-18

DU LUNDI 20 NOVEMBRE 2017 AU SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

1. SALON ORIACTION :

Les élèves des classes de première se rendront au salon régional des formations post-bac (Metz-FIM), les jeudi 23 (1°4-6-7-8-11-12) et vendredi 24 novembre (1°1-2-3-5-9-10-13) . Le rendez-vous est fixé à 13h45 pour contrôle des présences – Visite de 14h à 16h45 ; horaire auquel les élèves doivent se présenter à leur professeur.

Ces classes seront libérées à 12H et les élèves feront le déplacement par leurs propres moyens

. Pour préparer leur visite et leur orientation, ils peuvent d’ores et déjà se connecter au site de l’ONISEP-ORIACTION 2017 en allant sur : www.oriaction.com/preparer-votre-visite-eleve.html

Les modalités d’organisation ont été communiquées sur Pronote le 15/11/2017 ; chacun est invité à s’y référer.

Le salon étant ouvert du jeudi 23 au samedi 25 novembre inclus, les élèves de Terminale (et de Seconde) sont invités à s’y rendre sur leur temps libre et accompagnés de leurs parents, s’ils le souhaitent.

2. AG DU FSE :

Réunion de l’Assemblée Générale annuelle du Foyer Socio-Educatif, le jeudi 23/11 à 17h05 en salle A112.

A l’ordre du jour : bilan moral et financier 2016/2017, perspectives, élection du bureau. Cette assemblée générale est ouverte à l’ensemble des membres à jour de leur cotisation ainsi qu’aux représentants des différents clubs du lycée.

3. DIPLOMES DU B.I.A.

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats du Brevet d’Initiation Aéronautique (session 2017) aura lieu le vendredi 24/11/17 à 17H, en salle des Empereurs.

Elle sera précédée d’une courte présentation, par les élèves majors de promotion, des activités réalisées dans le cadre de la préparation proposée par Monsieur J. HAUSMANN, formateur agréé en liaison avec l’armée de l’air notamment, représentée par un officier de la base aérienne de Nancy-Ochey en charge du projet pédagogique.

Les élèves inscrits à la préparation au Brevet 2018, au lycée FABERT, sont également invités à cette manifestation.

4. CINE-CLUB :

Le CDI met un place un ciné-club et la première projection aura lieu le mercredi 22 novembre à partir de 13H en salle pédagogique.

Le premier film sera présenté par Hugo Mongin (T°2 L), il s’agit d’Orange mécanique de S.Kubrick. La projection sera suivie d’une discussion autour du film pour ceux et celles qui le souhaitent. Le principe devrait être à peu près le même que pour le café littéraire.

Attention le film comporte des scènes de violence qui peuvent choquer et le film est interdit au moins de 16 ans.

5. CAFE LITTERAIRE :

Nouvelle rencontre littéraire pour les amateurs de littérature japonaise et de mangas, le 24 novembre au CDI, de 18h à 20h en salle pédagogique (entrées et sorties libres).

6. COLLECTE DU CLUB « UNICEF » : MERCI !

Le club UNICEF du lycée a organisé une collecte de fonds le lundi 20 novembre, en commémoration de la signature de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Des membres du club étaient présents lors des pauses, dans le cloître et dans la cour principale afin de recueillir vos dons et vous remettre, en échange, un bracelet et/ou un marque-page « Je soutiens l’UNICEF ». Les enfants du Monde vous remercient pour votre générosité et votre mobilisation !

7. CONCOURS LOGO « LE FABULATEUR » :

A partir de lundi 20 novembre jusqu’au vendredi 1er décembre, venez voter au CDI pour votre logo préféré afin de déterminer le nouveau logo du Fabulateur ! Que vous soyez prépa, lycéen, professeur ou autre membre du lycée, vous pouvez tous voter !

De nouveaux articles ont été postés notamment sur le harcèlement scolaire, la sortie des prochains films pour cette fin d’année 2017 et un article sur le FC Metz ! En moyenne, un article par semaine est publié sur le site internet www.lefabulateur.fr Informations à suivre également sur instagram : @lefabulateur vous pouvez encore rejoindre le journal ou proposer de temps à autres quelques articles à nos rédacteurs, pour plus d’informations, contactez la rédaction via le site, instagram ou parlez-en avec les documentalistes. Nouveaux articles à paraître prochainement sur les métiers et l’orientation.

8. ACCUEIL CORRESPONDANTS ALLEMANDS :

Dans le cadre de l’échange avec NORDEN, nous avons le plaisir de recevoir les élèves et professeurs du Werichsgymnasium, du 18 au 25/11/2017. Les correspondants de la section de 1ère euro-allemand profiteront de leur séjour à Metz pour découvrir les richesses patrimoniales de notre région Grand Est ainsi que le système éducatif français en suivant des cours par petits groupes.

– Programme détaillé et contact : Mme PUCHE, professeur d’allemand.