Bulletin d’information n°1

1.CARTES « LORRAINE MULTIPASS + » :

Comme les années précédentes, le conseil régional de Lorraine reconduit le dispositif permettant à chaque lycéen ou étudiant d’être en possession d’une  carte d’identité lycéenne, valable pour toute la durée de sa scolarité y compris post-bac. En cas de perte ou de vol, l’élève devra se signaler auprès des CPE dans les meilleurs délais.

Cette carte est dotée de 3 « porte-monnaie électroniques » en second cycle : manuels scolaires, culture, UNSS.

Restauration :   Multipass+ sera également exigée pour accéder au restaurant scolaire. Cette semaine, les cartes des demi-pensionnaires et des internes  seront collectées par la Vie Scolaire afin d’apposer les priorités en fonction des emplois du temps..

Les cartes seront restituées aux élèves dans les meilleurs délais ; toute anomalie ou dysfonctionnement devra être immédiatement signalé et les élèves veilleront à se conformer strictement au planning de passage en vigueur et aux dispositions fixées par le règlement du service annexe d’hébergement.

2. RÉUNION « PARENTS-PROFESSEURS » DANS LES CLASSES DE SECONDE :

Les parents d’élèves de seconde sont invités à participer aux rencontres programmées avec les équipes pédagogiques, conformément à la note d’information communiquée aux familles. Ces réunions auront lieu, selon les classes, le mardi 13 ou le jeudi 15/09/2016 à 18h00 dans les salles du couloir des Etudes. A cette occasion, les professeurs principaux remettront notamment  les identifiants de connexion à «Pronote » aux parents de manière individuelle.

Au préalable, les parents seront reçus par la direction du lycée en réunion plénière, en salle des Empereurs (A 102) dès 17h15.

3. JOURNÉE NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE :

Dans le cadre de la journée nationale dédiée aux valeurs véhiculées par le sport, les professeurs d’EPS du lycée organisent une grande animation à laquelle ils convient l’ensemble des élèves le mercredi 16/09  de 13h à 16h, au gymnase Belle-Isle.

Dès 13h, les participants pourront  s’essayer à la découverte de l’escalade, de participer à des tournois (basket, volley, badminton) et au grand flashmob…sans oublier le goûter !

Chacun aura le loisir de participer aux  différentes activités proposées. Nul doute que la mobilisation et  la convivialité seront au rendez-vous pour contribuer à la réussite de l’évènement !

4. CONCERT DES LYCÉES 2017 :

Pour la nouvelle édition de cette aventure artistique et musicale, Emmanuel TROMBOWSKY, professeur de musique, invite tous les élèves et les personnels intéressés à une réunion destinée à présenter le projet culturel 2016-2017 dans sa globalité. La présentation aura lieu le jeudi 15/09/16 de 11H15  à 13H en salle des Empereurs. Entrée libre.

Les élèves et professeurs intéressés par le projet peuvent d’ores et déjà s’inscrire auprès de M. TROMBOWSKY, du lundi au jeudi en salle de musique (A111).

5. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

Monsieur GISCLARD organise une sortie scolaire, le mercredi 14 septembre de 8h à 18h 30, sur le thème des vestiges glaciaires dans les Vosges: géomorphologie, botanique (tourbière in situ) au jardin d’altitude du Chitelet et description du cirque glaciaire du Hohneck avec observation possible de chamois. Deux bus véhiculeront un peu moins de cent élèves de TS spè SVT sur le site.

6. DÉMARRAGE DES CLUBS:

– Le club « informatique » refait son apparition cette année, un premier rendez-vous sera organisé en salle pédagogique au CDI le mercredi 14 septembre de 12 à 12h30, afin de déterminer les futurs horaires. Pour plus d’informations adressez-vous à infofabert@gmail.com ou contactez directement R. SCALL (salle A105).

– Le club « Débats » fait sa rentrée et invite les élèves intéressés à venir s’inscrire auprès des documentalistes au CDI, avant le 18 septembre.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre des renseignements auprès de Niels H. et de Pierre H. de la T°3 ES.