Bulletin d’Information N°12

1. SITE « ADMISSION POST BAC » :

www.admission-postbac.fr , le portail national dédié à la saisie des vœux de candidature des élèves de terminale sera ouvert à partir du 20 janvier 2017.

Les élèves peuvent dès à présent se familiariser avec cet outil et consulter le « guide du candidat » disponible au format pdf sur la page d’accueil du site. A noter que les nouveautés APB sont visibles en page 12 du document : il n’y a plus de dossier papier (tout est dématérialisé) et les voeux sont au maximum de 24 (36 dans l’ancienne procédure).

Avant de sélectionner les formations qui les intéressent, les élèves et les parents peuvent également prendre conseil auprès de leur professeur principal et/ou du Conseiller d’Orientation Psychologue du lycée (prises de rendez-vous au bureau des CPE ou par téléphone au CIO de Metz au 03 87 75 33 94 – 6, rue François de Curel)

Lien utile à consulter : www4.ac-nancy-metz.fr/lio

1. FETE DE FABERT / INSCRIPTIONS :

Comme le veut la tradition, la très attendue « Fête des Elèves » se déroulera durant la semaine précédant les vacances d’hiver : le lundi 6, mardi 7 et jeudi 9 février 2017 de 20h à 23h, en salle des Empereurs.

Les inscriptions des artistes candidats seront prises à compter du lundi 9 janvier et enregistrées dans un livret consultable au bureau des CPE. Le nombre de participants étant limité, la diversité et l’originalité seront des critères de sélection !!

Audition obligatoire le mercredi 25/01/2017 (de 13h45 à 18h). Des répétitions préalables sont possibles, voire recommandées, en fonction de la disponibilité de la salle des Empereurs.

– Les présentateurs-animateurs se feront connaître dès que possible.

– La logistique et l’organisation de cette manifestation nécessitent une collaboration active de la part d’un comité d’élèves volontaires et désireux de s’investir dans la préparation de ces 3 soirées (affiches, programmes, assistance technique, reportage numérique pour le site du lycée,…) – merci de contacter les CPE rapidement.

Des vidéos des précédentes éditions sont d’ores et déjà consultables sur les sites You Tube et Daily Motion.

1. « UN JOUR A L’UNIVERSITE » POUR LES ELEVES DE TERMINALE :

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’études des lycéens, l’université de Lorraine organise la manifestation “Un jour à l’université » dans la semaine du 13 au 18 février prochain (semaine de vacances scolaires mais non universitaires).

Programmée à l’intention des élèves de terminale générale et technologique, cette journée sera pour eux l’occasion privilégiée de découvrir le quotidien des étudiants, en participant avec eux, à des cours en amphi ou à des travaux dirigés de L1 ou de 1°année de DUT, sur différents sites de l’université.

Il leur sera également possible de découvrir la bibliothèque universitaire et de déjeuner au CROUS (restaurant universitaire).

Les lycéens volontaires devront, au préalable, obligatoirement effectuer leur inscription du 18 janvier au 1er février 2017 sur www.univ-lorraine.fr/ujalu

1. FORMATION SECOURISME :

Une première session de formation aux premiers secours (PSC1) se déroulera au lycée à raison de 2 mercredis après-midi de 13h30 à 17h30, les 11 et 18 janvier 2017, en salle A113. Toutes les demandes n’ayant pu être satisfaites, étant donné le grand nombre de candidats, une deuxième session est prévue au mois de mars. Merci de vous adresser à l’infirmerie pour les inscriptions