BULLETIN D’INFORMATION N°13/17-18

DU LUNDI 15 JANVIER 2018 AU SAMEDI 20 JANVIER 2018

1. MATHEMATIQUES :

Olympiades de Mathématiques pour les élèves de premières

L’épreuve aura lieu le mercredi 14 mars 2018 de 8h à 12h10 et concerne les élèves de premières de toutes les séries ; elle est constituée de 2 exercices « nationaux » et de 2 exercices « académiques ».

Pour, à nouveau, porter haut les couleurs du lycée Fabert au niveau académique et au niveau national, inscrivez-vous nombreuses et nombreux !

Inscriptions auprès des professeurs de Mathématiques jusqu’au vendredi 26 Janvier 2018.

– Kangourou des mathématiques

Le Kangourou des mathématiques aura lieu le jeudi 15 mars 2018 de 9h à 10h ; le montant de l’inscription par élève est de 3€ (il faut s’inscrire auprès de son professeur de mathématiques avant le mardi 30 janvier 2018).
Toutes les classes
sont concernées. Nous rappelons que l’épreuve du Kangourou des mathématiques est un QCM (questionnaire à choix multiples) de 24 questions à faire en 50 minutes sans calculatrice.

Il y a, pour le lycée, deux sujets différents : le sujet J (toutes les classes du lycée, sauf celles de la série S) et le sujet S (1ères S et TS).

On trouvera sur le site internet du lycée Fabert, des exercices de préparation à ces deux compétitions.

2. PAUSE DETENTE :

A partir du 16 janvier, un atelier « Détente & relaxation » vous est proposé par les infirmières, le mardi sur 2 créneaux : de 12h15 à 13h et de 13h05 à 13h50, au gymnase de l’internat. Entrée libre sans inscription préalable.

Pour votre confort, il est conseillé d’apporter une petite bouteille d’eau et de vous munir d’une serviette ou d’un plaid.

3. FETE DE FABERT – INSCRIPTIONS :

Comme les années précédentes, la « Fête des Elèves » se déroulera durant la semaine précédant les vacances d’hiver : semaine 8 (19 au 24 février), deux soirées de 20h à 23h, en salle des Empereurs.

Les inscriptions des artistes candidats seront prises à compter du mercredi 17 janvier et enregistrées dans un livret consultable au bureau des CPE. Le nombre de participants étant limité, la diversité et l’originalité seront des critères de sélection !!

Audition obligatoire le mercredi 7/02/2018 (de 14 à 18h). Des répétitions préalables sont possibles, voire recommandées, en fonction de la disponibilité de la salle de Musique.

– Les présentateurs-animateurs se feront connaître dès que possible.

– La logistique et l’organisation de cette manifestation nécessitent une collaboration active de la part d’un comité d’élèves volontaires et désireux de s’investir dans la préparation de ces soirées (affiches, programmes, assistance technique, reportage numérique pour le site du lycée,…) – merci de contacter les CPE rapidement.

Des vidéos des précédentes éditions sont d’ores et déjà consultables sur les sites You Tube et Daily Motion.

4. ACTION PREVENTION SANTE :

Dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le lundi 15/01/18 en salle des Empereurs, 4 classes de seconde (2°11, 2°13, 2°8, 2°9) sont invitées à une représentation théâtrale présentée par le CMSEA de Metz sur le thème des addictions. Cette pièce de théâtre sera suivie d’un débat le vendredi 26 janvier, selon les horaires communiqués aux professeurs et aux élèves.

La présence des élèves à cette représentation est obligatoire. – Contact et renseignements auprès des infirmières du lycée, mesdames JEDOUEL et MARTIN.