Bulletin d’Information N°13

1.MATHEMATIQUES :

Olympiades de Mathématiques pour les élèves de premières

L’épreuve aura lieu le mercredi 15 mars 2017 de 8h à 12h10 et concerne les élèves de premières de toutes les séries ; elle est constituée de 2 exercices « nationaux » et de 2 exercices « académiques ».

Rappelons que l’année dernière, 47 élèves du lycée Fabert ont participé à cette compétition et que, parmi eux, 3 ont été classés parmi les 16 meilleurs élèves de l’Académie !

Ces élèves ont reçu de nombre lots comme récompenses lors d’une cérémonie.

Pour, à nouveau, porter haut les couleurs du lycée Fabert au niveau académique et au niveau national, inscrivez-vous nombreuses et nombreux !

On trouvera les sujets des années précédentes des Olympiades sur le site internet de l’Apmep

Inscriptions auprès des professeurs de Mathématiques jusqu’au vendredi 27 Janvier 2017.

– Kangourou des mathématiques

Le Kangourou des mathématiques aura lieu le jeudi 16 mars 2017 de 9h à 10h ; le montant de l’inscription par élève est de 3€ (il faut s’inscrire auprès de son professeur de mathématiques avant le jeudi 2 février 2017).
Toutes les classes
sont concernées. Nous rappelons que l’épreuve du Kangourou des mathématiques est un QCM (questionnaire à choix multiples) de 24 questions à faire en 50 minutes sans calculatrice.

Il y a, pour le lycée, deux sujets différents : le sujet J (toutes les classes du lycée, sauf celles de la série S) et le sujet S (1ères S et TS).

On peut s’entraîner avec les sujets des années précédentes disponibles avec leurs corrigés sur le site http://www.mathkang.org

1. SALLES DE PERMANENCE A009-A010:

L’accès à ces locaux est autorisé aux élèves pour y travailler en autonomie durant certains créneaux horaires, en l’absence de personnels de la vie scolaire. Nous sommes néanmoins contraints de constater certaines dérives inacceptables, notamment lors des pauses méridiennes où la fréquentation de ces salles est très importante : mobilier en désordre, poubelles vidées sur le sol, bruit excessif,…autant d’incivilités regrettables qui perturbent les élèves souhaitant travailler dans un environnement propice. Le règlement intérieur du lycée s’applique à tous y compris en dehors des heures de cours aussi, les contrevenants s’exposent à des sanctions ainsi qu’à une interdiction d’accès à ces salles.

1. RAPPEL : FETE DE FABERT – INSCRIPTIONS :

Comme les années précédentes, la « Fête des Elèves » se déroulera durant la semaine précédant les vacances d’hiver : le lundi 6, mardi 7 et jeudi 9 février 2017 de 20h à 23h, en salle des Empereurs.

Les inscriptions des artistes candidats seront prises à compter du lundi 9 janvier et enregistrées dans un livret consultable au bureau des CPE. Le nombre de participants étant limité, la diversité et l’originalité seront des critères de sélection !!

Audition obligatoire le mercredi 25/01/2017 (de 13h45 à 18h). Des répétitions préalables sont possibles, voire recommandées, en fonction de la disponibilité de la salle de Musique.

– Les présentateurs-animateurs se feront connaître dès que possible.

– La logistique et l’organisation de cette manifestation nécessitent une collaboration active de la part d’un comité d’élèves volontaires et désireux de s’investir dans la préparation de ces 3 soirées (affiches, programmes, assistance technique, reportage numérique pour le site du lycée,…) – merci de contacter les CPE rapidement.

Des vidéos des précédentes éditions sont d’ores et déjà consultables sur les sites  You Tube et Daily Motion.

1. ACTION PREVENTION SANTE :

Le lundi 16/01/17 à 10 heures en salle des Empereurs, les classes de seconde (7, 8,10 et 12) assisteront à une pièce de théâtre, présentée par le CMSEA de Metz sur le thème des addictions. La présence des élèves à cette représentation est obligatoire. – Contact et renseignements auprès des infirmières du lycée, mesdames JEDOUEL et MARTIN.

1. CAFE LITTERAIRE :

Les amateurs de « Littérature Jeunesse » ont rendez-vous au CDI (salle pédagogique) pour la réunion du prochain Café littéraire, le vendredi 20 janvier de 17h à 19h.Tous les participants seront les bienvenus et partageront un gâteau avec la possibilité d’arriver ou de partir à 18H.