Bulletin d’Information N°18

1. SEMAINE DES MATHEMATIQUES :

En salle des Empereurs et selon le calendrier suivant,

• Mardi 14 mars (soit le 03-14 dans la notation anglo-saxonne) de 12h à 17h : Concours Général de Mathématiques et Journée du nombre « Pi »
  • Mercredi 15 mars de 8h à 12h10 : Olympiades des Mathématiques pour les élèves de 1 ères  (les élèves inscrits doivent se présenter à 7h45, munis de leur convocation et d’une pièce d’identité ; il faut ramener une règle, un compas, une équerre, un rapporteur et sa calculatrice en vérifiant les piles ou la batterie, les copies et le brouillon seront fournis)
  • Jeudi 16 mars de 9h à 10h : Kangourou des Mathématiques (les élèves inscrits doivent se munir seulement d’un stylo noir, la calculatrice n’est pas autorisée)

1. 2. EXPOSITION « GRAFICA UTILE » AU CDI :

A voir du lundi 7 mars au vendredi 24 mars, cette exposition met en valeur une sélection d’affiches produites en Italie par les municipalités de villes d’art (Florence, Venise, Bologne, Pesaro…) de 1975 à 2000. Le but de ces affiches était d’informer sur les services sociaux et culturels des villes en question. Il s’agissait de sensibiliser la population sur des questions comme la drogue, la pollution, le racisme, le sexisme et l’homophobie. Réalisées par des graphistes célèbres, ces affiches présentent un grand intérêt artistique.

1. PORTES OUVERTES AU LYCEE : RAPPEL

Afin de préparer l’organisation de la soirée Portes Ouvertes du jeudi 23 mars (17H-20H) dans le second cycle, les élèves volontaires pour assurer une présence et un accueil à différents postes stratégiques (distribution du programme, orientation, information, affichage, mise en place,…) sont invités à s’inscrire au bureau des CPE ou à l’adresse suivante : ce.viescofabert@ac-nancy-metz.fr

L’investissement des élèves est primordial et conditionne la réussite de cette manifestation toujours appréciée des visiteurs qui régulièrement sollicitent les échanges avec les lycéens. Merci pour votre engagement !

1. CONCERT DES LYCEES :

Après Forbach le 9 mars et Völklingen ce jeudi 16 mars, la représentation messine de L’Auberge du Cheval Blanc aura lieu le mardi 21 mars à 20h00 à l’Arsenal.

La vente des places a débuté le jeudi 9 février 2017 à la billetterie de l’Arsenal, ouverte du mardi au samedi de 13h00 à 18h00, au guichet et au 03 87 74 16 16.

Les places seront également en vente en ligne : https://www.billetterie-legie.com/metzenscenes/?rep_id=2323

Elèves et professeurs espèrent vous voir nombreux venir assister à ce nouveau spectacle !

1. SEJOURS LINGUISTIQUES A L’ETRANGER :

ALLEMAGNE : Voyage organisé par Mme RAVEZ et Mme MECHIN à NACKENHEIM du 11 au 15 mars 2017 avec les élèves de 2°01.

– DANNEMARK : destination AARHUS pour les élèves de Première euro-anglais (1°4-5-6) du 12 au 19 mars, accompagnés de leurs professeurs Mme CARME et M. ANDREWS.

IRLANDE : cap sur l’île britannique du 13 au 17 mars, pour la 2°4 euro-anglais de Mme PORTZER.

1. ACCUEIL DES CORRESPONDANTS ALLEMANDS :

Les élèves de seconde européenne-allemand (2°2) accueilleront leurs correspondants d’AACHEN (AIX-LA-CHAPELLE) à Metz du jeudi 16/03/17 au 23/03/17, dans le cadre du 35ème anniversaire de cet échange.

Au programme du séjour figurent notamment la visite de la Maison de R. SCHUMAN , du musée Pompidou ainsi que la découverte de Nancy et Paris. Heureux hasard du calendrier, nos hôtes auront également le plaisir d’assister au Concert des Lycées à l’Arsenal.

1. EXPOSITION SUR « LE SOMMEIL » :

Les infirmières du lycée vous invitent à découvrir une exposition sur la  thématique du sommeil et son impact sur le  quotidien. Cette exposition sera présentée prioritairement aux élèves de seconde cette  année, sur des temps de  permanence. Toutefois, les enseignants intéressés pour d’autres classes peuvent en faire la demande. L’exposition  se  tiendra  dans  le  couloir  de  l’infirmerie, du 14  au 31 mars, date à laquelle elle sera restituée au lycée George de la Tour.

1. GESTION DU STRESS – RELAXATION :

Un atelier de détente et relaxation, animé par madame JEDOUEL, infirmière, est proposé aux élèves le mardi soir de 20H à 21H, au gymnase de l’internat à partir du 14 mars.

Pour y participer, c’est simple : il suffit de venir en tenue décontractée avec un plaid ou une serviette, pour les exercices de relaxation au sol. Cet atelier est ouvert aux élèves internes et internes-externés, sans inscription.

1. ACTION DU CVL – COLLECTE SOLIDAIRE :

En partenariat avec le lycée, le Rotary Club Metz 7 met en place une action de récolte de lunettes usagées pour l’association Lunettes Sans Frontières. https://www.lunettes-sans-frontiere.fr/

A cet effet, élèves et professeurs sont invités à ramener leurs anciennes lunettes et à les déposer dans l’un des points de collecte – boîte à disposition à la vie scolaire ainsi qu’en salle des professeurs – 7 à vous de voir !