Bulletin d’Information N°19

1. JPO DU SECOND CYCLE :

La soirée « Portes Ouvertes » aura lieu le jeudi 23 mars de 17H à 20H et sera l’occasion de faire découvrir aux élèves de 3ème et à leurs parents l’offre de formation ainsi que les infrastructures du lycée. Trois séances d’information sont programmées en salle des Empereurs à 17h, 18h et 19h. Des visites de nos locaux seront proposées à la demande, au départ du cloître du Marronnier. Les différentes disciplines seront réparties par pôle, essentiellement dans le couloir des Etudes, au 1er étage du Petit-Lycée ainsi qu’au bâtiment des Sciences. Un programme détaillé ainsi qu’un plan du lycée sera remis dès l’entrée à nos visiteurs auxquels sera réservé le meilleur accueil.

Important : réunion préparatoire -pour les élèves inscrits auprès des CPE– pour l’accueil à l’entrée et la gestion de la salle des Empereurs, jeudi 23/03 à 16H en salle A009, ainsi que pour les élèves prévus pour les visites guidées.

Merci par avance de votre disponibilité et de votre précieux concours !

1. CONCERT DES LYCEES :

Après Forbach le 9 mars et Völklingen ce jeudi 16 mars, la représentation messine de L’Auberge du Cheval Blanc aura lieu le mardi 21 mars à 20h00 à l’Arsenal, selon l’organisation suivante :

– Arrivée des interprètes à l’Arsenal à partir de 14h00- 14h-15h : poursuite des balances des acteurs et solistes opéra (préparation individuelle, habillage)- 15h-16h : installation et balances orchestre symphonique – raccords tutti – 16h00-17h30 : répétition générale, filmée.

20h : Im Weißen Rössl – L’Auberge du Cheval Blanc (avec captation audiovideo).

Rappel : vente des places à la billetterie de l’Arsenal, ouverte du mardi au samedi de 13h00 à 18h00, au guichet et au 03 87 74 16 16.

Les places seront également en vente en ligne : https://www.billetterie-legie.com/metzenscenes/?rep_id=2323

Elèves et professeurs espèrent vous voir nombreux venir assister à ce nouveau spectacle !

1. BACCALAUREAT BLANC :

Les épreuves écrites de «  l’examen blanc » auront lieu pour l’ensemble des classes de Terminale (L-ES-S-TMD) du jeudi 30/03 au mardi 4/04/17, conformément au planning des épreuves communiqué aux élèves.

1. ORIENTATION POST-SECONDE :

Dans le cadre du programme annuel d’information et d’orientation, une réunion destinée à l’information des parents d’élèves de Seconde est organisée au lycée, le lundi 27 mars à 18H30 en salle des Empereurs, en présence des conseillères d’orientation psychologues.

1. « CAP SUP » :

Cap sur l’enseignement supérieur, cette manifestation proposée aux lycéens de Première par l’Université, se tiendra en Lorraine (sites de Metz et Nancy) le vendredi 31 mars, sous la forme d’ateliers et de rencontres collectives par thématiques et/ou pôles de formation, dans l’objectif d’informer les lycéens dans la perspective de leur parcours post-baccalauréat.

Documentation détaillée spécial « Cap Sup » à Metz, disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :

1. OLYMPIADES GEOSCIENCES :

Créées en 2007 pour les élèves de première S, les Olympiades internationales de géosciences (IESO) sont une compétition internationale de haut niveau impliquant quatre disciplines : géologie, météorologie, science de l’environnement et astronomie. Elles se dérouleront au lycée le jeudi 30/03/17 de 8h à 12h en salle A112.

1. RALLYE DES MATHS :

Dans le prolongement de la Semaine des Mathématiques (olympiades et Kangourou), les élèves de seconde pourront participer au « rallye mathématique » le vendredi 31 mars de 10H à 12H.

1. BAFA LYCEEN :

L’AROEVEN Lorraine organise cette année, en partenariat avec le lycée Cormontaigne, une formation au BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) qui s’adresse aux lycéens âgés de 17 ans révolus.

Cette formation générale d’une semaine aura lieu durant les vacances scolaires de Printemps, du 15 au 22 avril 2017.

Pour y participer et s’inscrire, vous pouvez adresser un courriel à aroeven.lorraine@aroeven.fr ou téléphoner pour toute information au 03 83 55 32 52. Des bulletins d’inscription sont à disposition au bureau de la Vie Scolaire.

1. FONDS SOCIAL LYCEEN :

Réunion de la commission éponyme le mardi 28/03/17 à 8h30, en salle Roederer, sous la présidence de M. le Proviseur.

1. FORUM METIERS DU SPORT :

Pour vous orienter vers une formation en lien avec les métiers du sport et de l’animation, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle, vous invite au Forum organisé le mercredi 29 mars à Metz (10h-12h / 13h30-16h) dans le hall Pierre MESMER, Place de la Préfecture. Entrée libre, info. Sur www.cdos57.com

1. DON DU SANG :

L’EFS vous invite à participer au don du sang programmé au lycée – bâtiment de l’internat, couloir de l’infirmerie – le mardi 28/03/17 de 8H à 12H. Se munir d’une pièce d’identité (être majeur) et ne pas être à jeun.