Formation artistique

L’enseignement musical:

L‘enseignement musical est assuré dans 3 cadres différents:

– L’option musique (4h hebdomadaires) en 1ere et Term. Littéraires, pour l’obtention du Bac Lettres-Arts
– L’histoire de la musique et l’analyse (3h hebdomadaires) en 1ere et Term. TMD, pour l’obtention d’un Bac de technicien de la musique ou de la danse
– L’option facultative (1h hebdomadaire) ouverte à tous les élèves (sauf TMD), préparant à l’épreuve facultative de musique du Bac. Mais attention, l’ouverture des classes TMD est conditionnée par le nombre d’élèves candidats à cette formation.

Deux classes de secondes accueillent, forment et orientent les élèves vers la filière qui leur convient le mieux: l’une de ces classes est ouverte à tous les élèves ayant suivi un enseignement musical jusqu’en classe de 3ème. L’autre classe rassemble des élèves inscrits au Conservatoire National de Région (CNR), elle bénéficie à la fois d’un aménagement d’emploi du temps, d’un effectif réduit (max. 24 élèves), et d’un horaire d’enseignement égal à celui des autres secondes. L’ensemble de ces dispositions permet une orientation dans des sections musicales ou en S.

Une centaine d’élèves suit ces différents types d’enseignement. La majorité d’entre eux participe, de façon volontaire, aux concerts ou spectacles organisés en collaboration avec les lycées Georges de la Tour et La Communication de Metz, et Jean-Moulin de Forbach.

L‘objectif de ces spectacles est d’abord de constituer un choeur et orchestre d’élèves, répétant régulièrement ensemble (plusieurs journées de travail ont lieu pendant l’année en période scolaire), et pouvant accéder à un répertoire que les programmes scolaires investissent totalement, et que les élèves – de multiples expériences le prouvent – s’approprient totalement à leur tour. Ces spectacles thématiques donnent donc vie aux programmes scolaires, permettent aux élèves – quelque soit leur niveau technique de départ – de participer activement à une réalisation artistique, et touchent un large public à l’extérieur et à l’intérieur des lycées.

• Un professeur d’E.P.S. anime un atelier de danse contemporaine, commun avec le Lycée Schuman, qui bénéficie du concours de trois partenaires culturels (l’Arsenal de Metz, le Centre André Malraux de Vandoeuvre, le Théâtre de l’Araignée de Thionville) et de la participation d’une danseuse professionnelle.
  • L‘option arts plastiques concerne tous les élèves de l’établissement intéressés par cette discipline.
  • L‘option informatique propose un enseignement où des activités de recherche, de créativité et de production s’appuient sur les technologies de l’information, de la communication et de l’informatique tout particulièrement.