« Il faut savoir dire non » – M. Francis LEVY

« Il faut savoir dire non »

M. Francis LEVY

Par cette citation, M. LEVY, l’un des témoins intervenus en 1°13, a voulu dénoncer l’effet de masse et la violence en mettant en avant les Justes et les résistants.

La classe de 1°13 en effet, participe à un projet sur la transmission de la mémoire de la Shoah en Lorraine. Les élèves ont accueilli au CDI du lycée des témoins indirects de la Shoah, ainsi que des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans une ambiance conviviale, autour d’un café, par petits groupes de 3 à 6 élèves, nos témoins nous racontent l’histoire de leurs ascendants (parents, grands-parents, oncles et tantes, cousins) qui ont été déportés à Auschwitz pour la plupart. Malheureusement, certains ne sont pas revenus. Ils nous ont également expliqué comment la mémoire de la Shoah leur a été transmise et continue à se transmettre dans leur famille. Dans certaines familles, on n’en parle presque pas, alors que dans d’autres, on en parle librement. Nos conversations nous ont amenés à parler aussi de l’actualité. Nos témoins ne veulent pas que cela se reproduise et nous invitent à faire preuve de tolérance, d’ouverture d’esprit, ils disent qu’il ne faut pas juger.

Afin d’approfondir notre compréhension du génocide, nous irons au mémorial de la Shoah à Paris le 12 mars prochain pour rencontrer un rescapé des camps. Nous allons à notre tour transmettre cette mémoire dans une exposition que nous vous présenterons au printemps.

Selon Elie Wiesel, prix Nobel de la paix : « Qui écoute un témoin le devient à son tour »