Rencontre du 16 mai

Begegnung mit deutschen Schülern

Am Donnerstag, den 16. Mai 2013, hat die Seconde AbiBac Schüler aus der deutschen Schule « Carpe Diem » empfangen. Während einer halben Stunde wurde zuerst auf Deutsch, dann auf Französisch ausgetauscht. Die Schüler aus Bonn waren zwischen 12 und 18 Jahre alt. Es wurden für die Gespräche kleine Gruppen gebildet, auf beiden Seiten wurden die vorbereiteten Fragen gestellt. So konnten wir von ihrem Leben im deutschen Internat erfahren: zum Beispiel haben sie uns erzählt, dass sie abends und am Wochenende nie Hausaufgaben haben. Das fiel uns schwer zu glauben, weil wir selbst für außerschulische Aktivitäten wenig Zeit haben. Nach dieser Unterhaltung haben wir gemeinsam in der Kantine des Gymnasiums gegessen. Infolgedessen haben wir noch ein Gruppenfoto gemacht. Wir haben uns verabschiedet, dann hat die deutsche gruppe das Internat und Metz besichtigt. Trotz der Kürze der Begegnung war sie lehrhaft!

Rencontre avec des élèves allemands.

Jeudi 16 mai 2013. La classe de Seconde AbiBac a accueilli des élèves allemands de l’école „Carpe Diem“. Nous avons conversé pendant une demi-heure en allemand, avant d’échanger en français. Les élèves de Bonn étaient âgés de 12 à 18 ans. Les conversations se firent en petits groupes, et des questions préparées à l’avance ont été posées. Ainsi, nous avons pu en savoir plus sur la vie dans un internat allemand. Par exemple, nous avons appris qu’ils n’avaient pas de devoirs à faire le soir ainsi que le week-end. Cela nous a semblé difficile à croire, car nous n’avons que peu de temps pour nos activités extrascolaires. Nous nous sommes ensuite sustentés à la cantine d’un savoureux couscous. Nous avons ensuite pris une photo-souvenir. Nous nous sommes quittés après avoir passé un bon moment avec ces élèves allemands. Nonobstant la brièveté de la rencontre, cela nous aura permis une bonne ouverture d’esprit sur le système scolaire et les élèves allemands.

rencontre_16_mai