Journée d’étude à Auschwitz

Les élèves de terminale de la section euro espagnol sont allés à Auschwitz le 8 mars pour une journée d’étude.

Ils avaient auparavant visité le mémorial de la Shoah à Paris. Ces élèves ont été choisis pour mener un projet bilingue sur le rabbin Elie Bloch, rabbin messin, ancien professeur au lycée, mort à Auschwitz.

Voici le témoignage d’une élève (TL) :

« Auschwitz a été une expérience très intéressante et enrichissante. (… ) Ces visites nous ont permis de voir les bâtiments dans lesquels les déportés vivaient durant toutes ces années, de voir réellement ce qui est si souvent vu dans les films et que j’ai absolument découvert en vrai car je ne m’imaginais pas du tout cela comme ca.

Déjà j’ai trouvé les lieux gigantesques, je croyais que c’était  grand mais pas autant (…)

…ça à été très intéressant et choquant de voir les tas d’affaires que ce soit lunettes, chaussures (surtout), cheveux, vaisselles… A ce moment on s’est bien rendu compte de l’ampleur du drame. Egalement lors de la visite du dortoir à Birkenau, quand la guide a dit que même à 12 les déportées avaient encore de la place dans un lit initialement prévue pour 4, tellement elles étaient maigres.

Ainsi globalement la visite des camps m’a énormément intéressée, certes j’avais quelques autres attentes mais je suis consciente qu’en une  journée nous manquions de temps. Ce que nous avons fait est largement suffisant je considère avoir beaucoup de chance d’avoir eu l’occasion de visiter Auschwitz. »