Enseignement de spécialité Arts – Musique

Des profils diversifiés

QUI PEUT CHOISIR LA SPÉCIALITÉ MUSIQUE ?

Cet enseignement s’adresse à tous les lycéens qui souhaitent poursuivre leur formation dans le domaine musical, à tous les élèves musiciens, instrumentistes ou chanteurs, débutants ou confirmés.

  • Il n’est pas nécessaire d’être inscrit au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Metz pour suivre cet enseignement.
  • Il n’y a pas de sélection d’entrée.
  • Il n’y a pas de niveau instrumental ou vocal requis. Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus au conservatoire même si la pratique musicale tient une place importante dans les projets élaborés.

CONDITION NÉCESSAIRE POUR Y REUSSIR : LA MOTIVATION

L’enseignement de spécialité Arts – Musique s’adresse aussi bien :

  • à des élèves musiciens de bon niveau (école de musique, CRR,…) qui souhaitent valoriser leur pratique artistique, approfondir leur culture musicale et artistique.
  • à des élèves qui souhaitent découvrir ou approfondir la musique, instrumentistes ou chanteurs (avec quelques années de pratique ou autodidactes) tout simplement motivés.

Chaque élève peut trouver sa place, qu’il ait plusieurs années de pratique ou qu’il ait débuté la musique depuis peu. Il n’y a pas de niveau technique imposé. Les activités proposées sont adaptées en fonction du niveau de chacun.

 

Des contenus associant pratique musicale, acquisition de compétences et de connaissances

PRATIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE

Les élèves développent leur expression artistique, seuls ou en groupe en aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, arrangement, improvisation, création).

TECHNIQUE ET CULTURE MUSICALES

Cet enseignement donne aux élèves les outils pour écouter  commenter et analyser des œuvres de différentes esthétiques et cultures.

DES SITUATIONS DE TRAVAIL VARIÉES : pratiques musicales, écoutes, études documentaires

Selon 3 champs de questionnement complémentaires : 

Le son, la musique, l’espace et le temps

La musique, l’homme et la société

Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie

Si certaines thématiques invitent à un travail interdisciplinaire avec les enseignements scientifiques (mathématiques, physique, numérique, sciences de la vie et de la terre), d’autres se tournent plus spontanément vers les lettres, l’histoire, la géographie, les langues étrangères ou encore les sciences économiques et sociales.

Associations de spécialités et orientations possibles

Musique – SES – Langues

Médiation culturelle, communication, instituts d’études politiques, éducation, animation, recherche, professorat, tourisme, journalisme, métiers artistiques,…

Musique – Langues – SVT

Orthophoniste, communication, culture, médias, éducation, animation, recherche, professorat, métiers artistiques,…

Musique – Langues – Maths

Ingénieur, technicien du son, acousticien, sonorisateur, sound designer, architecte, orthophoniste, Com, culture, médias, éducation, animation, recherche, professorat, métiers artistiques,…

Musique – Maths – Physique

Ingénieur, technicien du son, acousticien, sonorisateur, sound designer, architecte, métiers artistiques,…

Musique – Maths – SVT

Audio-prothésiste, médecin, ingénieur, métiers artistiques,…

Musique – Numérique et sciences informatiques – Maths

Technicien du son, acousticien, sonorisateur, sound designer, MAO,  communication, culture, médias, éducation, animation, recherche, professorat, métiers artistiques,…

Musique – Humanités, littérature – Langues ou SES ou Maths

Communication, culture, médias, éducation, animation, instituts d’études politiques, tourisme, recherche, professorat, journalisme, métiers artistiques, psychologie, sociologie,…

UNE CONNAISSANCE DE LA TECHNIQUE MUSICALE N’EST PAS NÉCESSAIRE POUR SUIVRE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ MUSIQUE

LA SPÉCIALITÉ MUSIQUE PERMET DE METTRE EN VALEUR :

les capacités d’écoute, l’esprit critique, la culture musicale et artistique, la sensibilité et l’expression artistique, l’oreille musicale.

ELLE PERMET LE DÉVELOPPEMENT :

de l’imaginaire, de la créativité et de la prise de risque et elle incite à l’expérimentation, à l’exploration, à l’initiative et à la détermination des choix.

ELLE DÉVELOPPE DES COMPÉTENCES TELLES QUE :

l’aisance d’expression à l’oral (grand oral, entretiens,…) la maîtrise de soi, la confiance en soi, l’attention au détail, la mémorisation et la concentration, le sens de l’analyse et la créativité.

ELLE PEUT ÊTRE COMPLÉTÉE PAR :

L’enseignement optionnel musique ou/et le chœur et orchestre du Concert des Lycées, accessibles par ailleurs à tous les élèves du lycée.