Présentation

Qu’est-ce que l’Abibac ?

A- Création et objectif.

Conçue dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987 et finalisée par un accord signé par les deux gouvernements en 1994, la formation AbiBac permet d’obtenir simultanément l’Abitur allemand et le Baccalauréat français, en France comme en Allemagne.

L’enseignement renforcé en allemand favorise l’acquisition d’une compétence bilingue et représente par ailleurs une façon agréable de découvrir ou de perfectionner ses connaissances du voisin germanique et de la vie et de la culture outre rhin.

B- Formation et examen

Cette filière propose durant les trois années de lycée un enseignement renforcé en langue allemande ainsi qu’un enseignement de l’histoire et géographie en allemand. Elle implique également de nombreux contacts avec les pays germanophones.

Les élèves présentent toutes les épreuves du Baccalauréat de leur série, hormis l’épreuve d’histoire et de géographie et celle d’allemand, qui sont spécifiques à la section. L’examen final se compose de :
– deux épreuves d’allemand : un écrit et un oral portant sur les programmes de littérature et de civilisation,- et d’une épreuve d’histoire et de géographie en allemand construite selon les modalités de l’épreuve française (épreuve longue/ épreuve courte). Cependant, les candidats bénéficient de plus de temps pour réaliser cette épreuve.

Actuellement, les copies de l’examen bénéficient d’une double correction pour la délivrance de l’Abitur (d’abord par leur professeur de Terminale puis par un professeur-inspecteur allemand). Les copies sont ensuite recorrigées par un professeur français pour la délivrance du Baccalauréat.

C- Débouchés

L’obtention de l’AbiBac donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.
Ce cursus franco-allemand peut être poursuivi dans de nombreuses universités ou écoles, quelle que soit la série du baccalauréat obtenu.

Quelques formations franco-allemandes post-bac :

  • Economie et gestion :

    • L’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et la Technische Universität de Berlin (Sciences Economiques)
      http://www.escp-eap.net/

    • L’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de la Rochelle et la Fachhochschule de Dortmund (Commerce, Gestion)
      http://www.esc-larochelle.fr/

    • L’Université de Savoie et la Fachhochschule de Reutlingen, ou la Technische Universität de Freiberg (management, gestion internationale)
      http://www.univ-savoie.fr/Portail

 Liste des universités proposant un double cursus franco-allemand :
http://www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/UGA_gestion.htmhttp://www.voltaireonline.org/zwpages/cursusdiscipline%20_fr.php

L’Abibac au Lycee Fabert

 

A- Comment s’inscrire ?

 Les dossiers de candidature en classe AbiBac sont transmis par les collèges d’origine ux élèves de 3°.

 Les candidats seront ensuite invités à un entretien avec les professeurs de la section AbiBac.

B- Horaires

La section Abibac propose aux élèves de la seconde à la terminale, un enseignement renforcé en langue allemande :

  • en allemand,
    6 heures par semaine, avec un programme comprenant à la fois l’aspect linguistique, mais aussi l’étude de la littérature allemande (classique/contemporaine) ainsi que celle de la civilisation allemande dont la place est prépondérante dans ce cursus franco-allemand.

  • en histoire et géographie,
    5 heures par semaine en allemand, avec un programme proche du programme français visant à la compréhension du monde contemporain et de ses multiples enjeux. L’accent repose tout particulièrement sur l’Allemagne et la France.

C- Programmes

Ces programmes sont définis en commun par les autorités compétentes des deux pays

  • en allemand :
    L’enseignement porte aussi bien sur la langue que sur la littérature (classique et contemporaine, les ouvrages étant choisis par les professeurs de langue) ou la civilisation (articles de presse, films d’actualité…). L’écrit comme l’oral sont travaillés en classe.

  • Littérature :
    Les œuvres étudiées sont choisies par le professeur au sein d’une liste établie et révisée annuellement par les autorités franco-allemandes compétentes.
    Le programme du baccalauréat porte sur les 6 œuvres étudiées en classe de première et de terminale.
  • Civilisation :
    Il s’agit d’initier les élèves à la vie contemporaine culturelle, intellectuelle, politique etc. des pays de langue allemande par l’étude de thèmes d’actualité. La civilisation fait aussi l’objet de sujet d’interrogation pour les épreuves du baccalauréat.
    Quelques exemples de thèmes traités :
      • Presse et média

      • La vie politique en Allemagne

      • Aspects sociaux et économiques de l’Allemagne contemporaine

      • La place de la femme dans la société

      • Arts et Culture

      • Vivre en Allemagne

      • L’Europe….

  • en histoire et géographie :
    Quel que soit le programme, l’accent est mis sur l’Allemagne, la France ainsi que sur l’Union Européenne.

  • Seconde :
    En histoire, le programme court de la période de l’Antiquité jusqu’à celle de la Révolution Française, dans une approche discontinue privilégiant l’étude de moments historiques, jalons culturels ou politiques importants pour comprendre la construction du monde contemporain.
    En géographie, l’approche est thématique (la population mondiale, l’eau, les risques naturels et anthropiques, le phénomène urbain…) et permet à la fois de consolider les bases du collège et d’approfondir ces questions dans une optique de compréhension du monde contemporain
  • Première :
    En histoire, la période étudiée correspond au XIXe siècle et à la première moitié du XXe, ce qui permet d’analyser les fondements du monde contemporain, qu’ils soient économiques, industriels, culturels ou politiques.
    En géographie, l’étude, appuyée sur les compétences acquises en seconde, porte sur les espaces géographiques plus déterminés que sont l’Allemagne, la France et l’Europe ainsi que sur les enjeux géopolitiques actuels qui y sont liés.
  • Terminale :
    En histoire, le programme est consacré au monde et aux relations internationales de 1945 à nos jours, en étudiant de façon systématique la place de l’Union Européenne sur la scène internationale et dans les grands débats actuels.
    En géographie, l’espace mondial est analysé par le biais des grandes problématiques actuelles comme la mondialisation, mais aussi par l’étude des trois grandes aires de puissance mondiales (Amérique du Nord, Union Européenne et aire asiatique) ainsi que celle des grandes disparités mondiales.

D- Les échanges et voyages

  • En classe de Seconde et en classe de Première