Baccalauréat S2TMD

La section Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) est destinée aux élèves fortement motivés par la pratique, la science et la culture artistiques et justifiant d'un niveau théâtral, musical ou chorégraphique suffisant au regard des compétences attendues en fin de formation.

Cette formation permet de consacrer beaucoup de temps à la pratique artistique (théâtre, musique ou danse) tout en maintenant un excellent niveau de formation générale.

Préparé conjointement par Lycée Fabert et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole (CRR), le Baccalauréat S2TMD constitue pour certains une suite possible aux Classes à Horaires Aménagés (CHAM et CHAD) et pour d’autres l’opportunité d’intégrer un cursus original.

Dans la perspective d’études générales ou artistiques après le baccalauréat, ce dispositif permet de développer des compétences artistiques confirmées.

En savoir plus sur le groupe Facebook

Spécialité Arts-Musique

Spécialité de 1ère et terminale de filière générale

Cet enseignement s’adresse à tous les lycéens qui souhaitent poursuivre leur formation dans le domaine musical, à tous les élèves musiciens, instrumentistes ou chanteurs, débutants ou confirmés.

Chaque élève peut trouver sa place, qu’il ait plusieurs années de pratique ou qu’il ait débuté la musique depuis peu. Il n’y a pas de niveau technique imposé. Les activités proposées sont adaptées en fonction du niveau de chacun.

Les contenus associent pratique musicale, acquisition de connaissances et de compétences à travers divers écoutes ou études documentaires.

Culture musicale et artistique, capacités d’écoute, esprit critique, sensibilité, expression artistique, maîtrise de soi et aisance d’expression à l’oral sont ainsi développés.

Enseignements artistiques optionnels

Les enseignements artistiques optionnels sont au nombre de trois : la Musique, l'Art Plastique et l'Histoire des Arts.

Musique

Cet enseignement est destiné à tous les élèves motivés et intéressés par la musique et ses liens avec les autres formes d’expression artistique.

Il permet de diversifier, enrichir ses pratiques musicales, de développer ses connaissances et élargir sa culture générale mais aussi de travailler l’expression, la prise de confiance à l’oral.

La pratique de la musique est au centre de l’enseignement : interprétation, création, improvisation, réalisation de projets musicaux.

Rencontres de professionnels de la musique, sorties à des spectacles, concerts permettent de se confronter au spectacle vivant.

Arts Plastiques

Dédié à tous les élèves désireux de poursuivre une pratique plastique "en relation étroite avec la construction d'une culture artistique" comme le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, architecture ou encore la création numérique.

Le but ici est de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture générale.

Histoire des Arts

Cette discipline est dédiée aux élèves intéressés par les différents arts comme la peinture, la musique ou l'architecture et/ou qui souhaitent donner une dimension artistique et humaniste (recherchées par certaines écoles) à leur dossier scolaire.

L'enseignement d'histoire des arts permet d'approfondir sa culture générale tout en travaillant sur de nombreux projets (sorties culturelles, spectacles, …).

En savoir plus sur le groupe Facebook