En section euro

Les mathématiques en section euro allemand

L'objectif général est l'utilisation de la langue allemande pour la communication, c'est à dire pour les échanges à l'oral comme à l'écrit. L'acquisition du vocabulaire mathématique courant se fait au travers de la pratique d'activités mathématiques. Le programme de mathématiques en allemand correspond à des parties simples du programme de mathématiques en français, afin qu'un élève puisse bien réussir cette discipline. Il n'y a pas de surcharge de travail et l'acquisition du vocabulaire et son utilisation se font au long des trois années.

Cette discipline peut constituer également un très bon entraînement à un oral.

Les mathématiques en section euro anglais

Dans le cadre de la DNL mathématique anglais, les élèves inscrits en section européenne auront la possibilité de pratiquer les mathématiques en anglais… le but est de développer ses capacités de communication dans un contexte différent, celui des mathématiques.

Les élèves seront amenés à réaliser des travaux de groupe, des présentations orales, ils pratiqueront également la compréhension orale sur des énigmes mathématiques.

Les supports seront nombreux et variés, ils travailleront sur des thèmes sérieux issus du programme de mathématiques (les fonctions, les suites, les probabilités...) ainsi que sur des thèmes plus ludiques (les polyominos, le cryptage...). Ils se verront également proposer la possibilité de participer à des ateliers mathématiques en anglais à l'Université de Belval, animés par un enseignant-chercheur.

Atelier mathématique

Animé par un passionné, il vous fera découvrir le monde des mathématiques, des curiosités, des astuces ou préparer les concours qui vous seront proposés au cours de l'année scolaire

Épreuves & concours

Les olympiades de mathématiques

Les olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première. L'épreuve comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. L'académie de Nancy-Metz décide de deux autres exercices.

Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. La seconde partie peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois ou au maximum quatre candidats.

Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d'été ou des stages d’entraînement à d'autres compétitions mathématiques.

Les élèves qui souhaitent consulter des exemples de sujets issus des sessions précédentes, peuvent consulter par exemple les annales, à partir de 2010, sur le site de l’APMEP.

Concours Kangourou

Le jeu-concours Kangourou des mathématiques figure depuis plusieurs années au programme des actions éducatives du ministère de l'éducation nationale et de la semaine des mathématiques.

Le concours est prévu le jeudi 28 mars 2021, pendant la semaine des mathématiques. L'épreuve dure 50 minutes et consiste en un QCM de 25 questions. Un sujet est réservé pour les classes de seconde, et un autre pour les celles de première et de terminale.