Anglais

La section européenne anglais vise à donner aux élèves une bonne maîtrise de la langue anglaise et les prépare à atteindre au moins le niveau B2 en fin de terminale. Elle a pour but de renforcer leur connaissance du monde anglophone, notamment de son histoire et de ses manifestations culturelles tout en leur apportant un approfondissement linguistique des domaines scientifiques pour les aider dans leurs futures études et parcours professionnels.

Grâce aux trois DNL proposées au lycée -mathématiques, histoire-géographie et SVT- les élèves suivent une partie de leur scolarité en anglais afin de préparer le baccalauréat avec mention européenne.

Nos voyages d'études (Écosse, Irlande, Angleterre...), nos deux échanges qui existent depuis de nombreuses années (avec des lycée à Aarhus et à Kolding au Danemark) et beaucoup d'activités culturelles et scientifiques sont proposés pour aider nos élèves à maximiser tout leur potentiel en anglais.

Regarder une vidéo de présentation du dernier voyage en Ireland

Voir aussi, la présentation du dernier voyage à Londres

Allemand

La section européenne allemand permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles sur les pays germanophones. Les programmes sont les mêmes que dans les autres classes mais le travail se fait sous forme de projets, de façon plus libre et ludique, les élèves étant intéressés et motivés et les horaires étant renforcés d'une heure supplémentaire par semaine.

L'originalité de cette classe est de proposer un enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique : mathématiques, histoire-géographie, S.V.T et sciences physique. La dimension européenne permet aussi de développer l'interdisciplinarité.

Des échanges permettent de créer des liens avec de jeunes Allemands : en classe de seconde, un échange avec le Einhard Gymnasium de Aachen (Aix-la-Chapelle) est organisé, en première avec le Ulrich-Gymnasium de Norden.

Château de Oldenburg, Allemagne
Maison typique de la ville de Norden, Allemagne
Port de Greetsiel, Allemagne
Promenade de l'île de Nordeney
Visite de la ville de Strasbourg
Visite des élèves au Musée d'Art Moderne Contemporain de Strasbourg

Espagnol

Intégrer la section européenne espagnol vous permettra d’approfondir vos connaissances de la langue et des cultures du monde hispanique, et de pouvoir accéder par la suite à un énorme vivier d'emplois potentiels grâce à l'Amérique Latine en particulier.

Cette section valorisera votre cursus avec le passage de la Certification en 2de en partenariat avec le prestigieux Institut Cervantès qui atteste de vos compétences au niveau européen et vous donnera la possibilité de participer au programme Picassomob, un échange d'un mois avec la région de Murcie en 1ère avant d'obtenir la mention "Baccalauréat Section Européenne" en Terminale.

Le renforcement horaire spécifique à cette section vous fera bénéficier d’une heure de langue supplémentaire ainsi que d’une heure dans une autre discipline appelée D.N.L (Discipline Non Linguistique) dispensée en espagnol, l’Histoire-Géographie ou les SVT par exemple.

Vous travaillerez sur des projets interdisciplinaires en espagnol (Arts Plastiques, Histoire, Littérature, Sciences…) et serez impliqués dans un partenariat culturel avec le Centre Pompidou de Metz dans le cadre du programme Médiamonde qui vous permettra de découvrir l’Art Moderne à travers le prisme de la langue vivante et vous transformera en médiateur éphémère de l’exposition en cours.